Introduction Nom du groupe :

Sabaton Album : Great War

Genre de musique : Heavy/Power Métal

Date de sortie : 2019

Quel est le background du groupe et ce que je conseille

Sabaton, que dire… Sabaton est un groupe de Power Métal formé en Suède à Falun en 1999. Après avoir publié un premier CD contenant deux singles ayant pour but la promotion future du groupe, ceux-ci décident en 2002 d’enregistrer un nouvel album : Metalizer, celui ne verra malheureusement pas le jour le groupe ayant été lâché par leur label. Quelques années plus tard en 2005, Sabaton reviens avec un nouvel album, fait maison sans aucun financement de label : Primo Victoria. Cet avec cet album que Sabaton va se faire une place sur la scène Power Métal et affirmer le thème de leurs paroles à savoir les fais héroïques de guerre et l’histoire des guerres en général.

S’en est suivis, Atterro Dominatus et Fist For Fight sorti en double disque avec l’album « avorté » Metalizer.

En 2008 le groupe publie Art Of War, qui contient notamment Ghost Divison qui deviendra depuis ce jour LA chanson d’intro de quasiment tous les concerts de Sabaton.

Sortant un album quasiment tous les deux ans, Sabaton progressa de plus en plus jusqu’à devenir le groupe qu’on connaît actuellement.

Le 3 aout 2019 le groupe à fêter ses 20 ans lors des 30 ans du Wacken OpenAir qui a été un des premiers festivals à avoir jouer Sabaton. A cette occasion, le groupe fait remonter sur scène tous les anciens membres du groupe en faisant un concert sur les DEUX mainstage du Wacken !!!

Sabaton est un groupe qui depuis 20 ans maintenant n’a jamais fait deux fois la même chose, tous leurs albums ont un thème différent, et une Energie unique.

Et je ne parle même pas des Concerts, le set est incroyable, les effets spéciaux sont à la fois suffisamment importants pour que tu n’oublies jamais le concert mais pas trop imposant pour ne pas gâcher ton concert et que juste tu kiff !!!

Si je devais conseiller des titres pour découvrir ce groupe je dirais, Ghost Division, Sparta ou Carolus Rex, et sinon d’aller les voir en concert, je vous jure que vous ne serez pas déçu (et en plus les places ne sont en général pas très chères).

L’album et Impressions

Si vous ne l’aviez pas compris en lisant ce que j’ai écrit précédemment je suis particulièrement fan du groupe mais je vais essayer d’être objectif quant à cet album.

En tant que fan j’attendais personnellement beaucoup de cet album ; premièrement parce que la 1ere guerre mondiale est un sujet qui n’avait pas été beaucoup abordé par le groupe, et deuxièmement parce que en tant que français c’est un sujet qui me touche beaucoup.

Et je dois dire que je n’ai pas été déçu, l’album compte 11 musiques pour une durée d’un peu moins de 40 min, certes c’est un peu court comparé à la « norme » mais un des intérêts du métal est justement qu’il n’y en ai pas.

Alors que dire de cet album. Cet album absolument incroyable, chaque musique aborde une histoire différente et à ce sujet chaque titre à une ambiance différente, par exemple dans la musique Fields of Verdun, on a l’impression d’être au milieu des tranchées, les pieds dans un mélange de boue, de sang à côté des cadavres de nos compagnons d’arme. Dans le titre The Attaque of the Dead men racontant l’histoire de soldat russe retournant au combat après avoir été gazé tel des morts vivants on ressent une sorte d’angoisse, qui prend aux tripes comme sont on avait ces soldats russes en face de nous toute en ayant ce rythme mécanique, qui donne l’impression que ces soldats marchent sans réfléchir aveuglés par la douleur.

La chanson Great War ou The Futur Of Warfare, nous met une vraie claque, on prend toute la puissance que le groupe peu fournir en pleine tronche et entre les Riffs de guitare et la voix du chanteur, cette chanson vous retourne les tripes.

De mon point de vue on voie de moins en moins de groupe capable de faire passer autant d’émotions dans leur musique et Sabaton fait parti des derniers à réussir cet exercice et quel plaisir !!!

La conclusion et note finale

Un des meilleurs albums du groupe avec des chansons qui une fois rentrées ne sortes plus de votre tête. Des chansons qu’on va probablement voir apparaitre dans les set-liste du groupe pendant pas mal de temps.

10/10

Review signée

Edouard FEIGE